Télé, jeux vidéo et ordinateur : conseils aux parents de jeunes enfants

Deux jeunes enfants jouent sur un ordinateur

Si la technologie constitue une véritable avancée, il n’en reste pas moins vrai qu’exposer trop souvent ses enfants aux écrans peut poser quelques problèmes. Il est donc primordial d’en avoir conscience et de débuter un dialogue constructif avec vos chères têtes blondes tout en prenant des mesures adaptées.

Des écrans en nombre limité et une exposition occasionnelle

Dans un premier temps il est important de limiter au maximum la présence d’ordinateur, de télévision et de jeux vidéo dans les endroits destinés à l’intimité de l’enfant. Il s’agit bien évidemment de sa chambre à coucher. L’écran doit se trouver dans une pièce commune où vous pouvez voir ce qui se passe et, si besoin, réfréner la consommation de ces outils numériques.
Dans un second temps, vos enfants ne doivent pas être exposés à ces écrans trop souvent dans la journée. Cela doit rester assez anecdotique.

Ainsi, il peut être nocif de laisser votre enfant jouer à un jeu vidéo le matin avant d’aller à l’école ou bien de regarder la télévision le soir après dîner. Les images produisent en effet des énergies qui peuvent être nocives pour le bon développement de l’enfant. Ce dernier est très sensible à toute l’énergie qui s’en dégage et cela peut entraîner chez lui une surexcitation, pouvant entre autres l’empêcher de dormir ou limiter sa concentration en classe.

Enfin, l’idéal, lorsque votre enfant est en bas âge, est de le laisser regarder les écrans moins d’une heure par jour. Il est important que les enfants aient des centres de loisirs comme le sport, les promenades, le jeu, la lecture, la communication. Leur esprit ne s’en développera que bien mieux.

La sensibilisation des jeunes enfants sur les images qu’ils voient

Pour que tous ces conseils soient respectés par votre enfant il est primordial qu’il ne le vive pas comme une punition et qu’il comprenne le sens de ces mesures. Pour ce faire, la communication est indispensable. Si votre enfant demande à regarder la télévision, laissez-le réfléchir quelques instants et il trouvera de lui-même une occupation.

Ensuite, ne laissez pas votre enfant seul devant un écran puisque cela pourrait engendrer chez lui des émotions très fortes, ce qui pourrait causer à la longue un excès de cortisol, très néfaste. Si une scène provoque chez lui une émotion intense il est important qu’il puisse l’évacuer par la parole.

En outre, il convient de respecter le bon sens des pictogrammes déterminés par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Si votre enfant est âgé de moins de 10 ans, il ne faut pas le laisser regarder un programme déconseillé aux enfants de moins de 10 ans. Il en va de même avec la classification PEGI pour les jeux vidéos, certains étant vraiment beaucoup trop violents pour de jeunes enfants. Enfin, discutez avec votre enfant des dangers que peuvent contenir certains programmes et contenus qui le mettraient mal à l’aise. Il faut qu’il se sente libre de pouvoir en parler et ne pas avoir peur. Il en va de même avec la publicité.

La technologie avance à pas de géants. Les enfants, s’ils y sont confrontés parfois malgré eux, ne doivent pas la subir. Il est donc important d’en discuter avec vos enfants et d’agir en conséquence.

Pour en savoir plus...