Quel appareil photo acheter à un enfant ?

Jeune fille avec un appareil photo

Prendre de belles photos : c’est la tendance actuelle, que ce soit lors d’événements importants ou au quotidien. L’enfant n’y échappe pas non plus. Au vu des développements technologiques impressionnants, il est bien normal s’il veut également en profiter. Mais devons-nous pour autant lui acheter un appareil photo haut de gamme ? Cette décision semble démesurée. Pourtant, un minimum de qualité serait tout de même bien venu pour que notre enfant se sente épanoui, en immortalisant les moments forts de sa vie. Dans ce cas, quel serait le meilleur compromis ?

L’âge minimum pour avoir un appareil photo

Contrairement à de nombreux préjugés, quelques enfants âgés de 3 ans sont déjà capables de manipuler un appareil photo numérique sans faire de dégâts. Mais dans la plupart des cas, il s’agit de petits passionnés qui prennent les devants. Avant tout achat, il faudra donc bien connaître le sujet. S’il arrive déjà à naviguer sur un smartphone ou une tablette sans souci, il est déjà apte à passer au niveau supérieur : son propre appareil photo numérique. Si, par contre, il ne montre pas de grand intérêt pour la photo et la technologie, un appareil photo jouet suffira amplement.

Les appareils photo numériques pour enfants sont rares

Eh, oui ! Les enfants n’ont jamais été la principale cible des compagnies fabriquant des appareils photo numériques. Les raisons ? Un budget assez conséquent pour un enfant et un certain manque d’inattention par rapport aux ados et aux adultes. Quoi qu’il en soit, quelques modèles sont mis en vente. Il peut ne pas s’agir d’appareils en photo, comme le serait un haut de gamme. Ce sont plutôt des appareils en plastique épais pour prévenir des chutes et d’autres ablations sur le terrain. Des housses sont même vendues avec certains modèles pour renforcer le revêtement initial.

Quid des appareils photo pros ?

Là, nous parlons évidemment des Sony, des Nikon et des Canon à destination des professionnels. Eh, bien ! Il est toujours possible d’en confier un aux enfants. Mais au quotidien, les parents devraient le garder en sécurité. En effet, l’enfant n’en aura aucunement besoin durant ses cours. Lorsqu’il s’en servira, il faudra rester près de lui afin de lui donner les bons conseils, en plus de surveiller ses mouvements et ceux de son entourage. Bien entendu, donner un appareil pro à un enfant de 3 ans est inconcevable. Il serait mieux d’attendre qu’il ait 9 ou 10 ans pour le faire franchir ce pas.

Tout compte fait, tout enfant a droit à son propre appareil photo. Mais pour ne pas commettre d’erreur, il faut d’abord connaître l’intérêt qu’il porte à la photographie. S’il est loin d’être un passionné, une version jouet lui conviendra parfaitement. Si, au contraire, il adore et sait prendre de belles photos, pourquoi ne pas lui offrir un modèle numérique ? Sinon, les modèles pros sont hors catégorie. Si les parents souhaitent malgré tout en offrir un, il sera de leur devoir de surveiller l’enfant, lors de son utilisation.

Pour en savoir plus...