Tablettes et téléphones portable au sein de la famille

Depuis l’avènement des smartphones en 2006, le monde est devenu hyperconnecté. Leur grande praticité a fait le succès de ces gadgets. Appel, sms, photo, musique, tout ce concentré de technologie qui peut en effet tenir entre vos mains. Devant l’engouement des personnes, les constructeurs se sont alors lancés dans la production des tablettes, qui ne sont autres que des smartphones grands modèles.

Mais cette technologie est elle compatible avec la vie de famille ou détruit elle l’affiliation parents-enfants ? Comment transformer la menace en opportunité ? Ces questions trottent dans la tête de tout parent aimant leurs enfants.

Les avantages des tablettes et smartphones

Les smartphones ainsi que les tablettes sont plus qu’essentiels dans la vie de vos enfants, en leur permettant de s’ouvrir au monde. Se faire des amis sur des amis sur les réseaux sociaux, capturer des moments inoubliables avec « les meilleurs », écouter les derniers tubes en date ne sont que quelques un des avantages de cette incroyable invention.

Il existe aussi plusieurs applications ludiques qui les aident aussi à se divertir tout en apprenant les bases de la vie. Tous sont accessibles en quelques clics via des plateformes spécialisées, et la plupart du temps gratuitement. Ils aident ainsi vos enfants à se changer leurs idées du stress quotidien qu’ils subissent à l’école ou à l’université. Donc, laissez-les en profiter.

Toutefois, il est vrai que cette technologie peut parfois se transformer en une véritable addiction et être la source de mauvaises influences. Dans ce cas, il faudra trouver rapidement des solutions pour éviter que cela atteigne votre vie familiale.

Les dangers et solutions

Tout est tellement accessible à travers ce gadget que vos enfants seront tentés d’apprendre les différentes facettes de la vie, poussés par leur curiosité. Dans ce cas, il faudra penser à vérifier de temps à autre leurs historiques de navigation et en toucher deux mots, histoire de les recadrer. Bien évidemment, une bonne éducation est toujours basée sur un dialogue entre parents-enfants dans ces moments et non sur une punition dépourvue d’explications.

Mais la plus grande menace au sein d’une famille reste le manque de dialogue. Une fois accros, vos enfants auront tout le temps le nez fourré dans leur tablette ou smartphone que les petites discussions autour de la table n’auront plus lieu d’être. Il devient donc nécessaire d’établir des règles strictes à la maison ! Pas de téléphones durant les heures de repas ainsi que les moments dédiés pour passer du bon temps ensemble. Bien qu’au début vos enfants risquent de vous faire la tête, il est primordial de les apprendre à gérer ces outils pour qu’ils ne deviennent pas une drogue pour eux.

En conclusion, les tablettes et les smartphones sont devenus le centre de la vie de nos enfants dans ce monde hyperconnecté. Toutefois, il ne faut pas qu’ils nuisent à la vie de famille pour autant. Pour y remédier, mettez en place des règles simples et faciles à appliquer pour rétablir l’ordre à la maison.

Pour en savoir plus...