Tablettes et jeunes enfants : pour ou contre ?

Enfant parle dans un smartphone

Ils nous les réclament et tous ne parlent que de tablettes ! Mais peut-on confier à son jeune enfant une tablette sans risque ? C’est une question délicate qui partage. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui refusent son utilisation. Mais qu’en est-il vraiment ?

Une tablette, un objet à utiliser avec intelligence

La tablette peut s’avérer totalement inutile si votre enfant est trop jeune. La tablette n’est pas vraiment nécessaire s’il a moins de 3 ans. L’enfant doit en effet comprendre ce qu’est l’objet pour bien l’utiliser et comprendre ses limites. C’est aussi pour une raison de santé que l’usage d’une tablette connectée est à éviter pour les très jeunes. Les rayonnements électromagnétiques peuvent en effet s’avérer dangereux.

A partir de 3 ans, l’enfant peut utiliser une tablette sous conditions. La durée d’utilisation d’abord. Celle-ci ne doit pas excéder une demi-heure. La surconsommation est dangereuse pour l’enfant tant sur le plan social, que physique ou psychique. Il est donc indispensable de le surveiller.

Pour la santé de ses yeux, il est fortement déconseillé d’utiliser une tablette le soir – la lumière de l’écran est plus nuisible si la pièce est sombre. Inutile également de proposer à votre enfant d’utiliser sa tablette avant d’aller aussi, cela va l’énerver.

Utiliser une tablette ne doit pas se faire sans la présence d’un adulte. Celui-ci sera le « point humain » indispensable à l’enfant. Il pourra interagir avec lui et l’encadrer.

Mais un outil utile selon l’âge de l’enfant

Si ces quelques règles sont respectées, la tablette peut être un objet intéressant. L’enfant va découvrir de nouvelles choses et pourra en parler avec ses parents. Lorsqu’il utilise son écran, il doit associer ce moment à un moment de partage et de dialogue. Cela va développer sa curiosité et sa soif d’apprendre. Il pourra aussi se divertir avec des jeux sans rechercher la performance à tout prix. Apprendre à perdre est aussi une excellente chose. Il pourra ainsi chercher à comprendre pourquoi il n’a pas réussi et en parler à ses parents.

Avant de vous décider pour une tablette, voici l’utilisation à privilégier selon l’âge de votre enfant. Votre enfant de 6 mois à 4 ans pourra s’éveiller au monde avec une tablette basique. Des personnages colorés dans un dessin animé par exemple pourront être diffusés. Cet outil aura alors le même rôle qu’un livre ou un jeu. A partir de 4 ans, la tablette va prendre le rôle d’un outil amusant et éducatif. Vous pouvez installer des jeux éducatifs ou des livres adaptés à son âge. L’enfant a soif d’apprendre et la tablette l’aidera. Les tablettes spéciales pour enfant sont parfaites pour les plus jeunes, car résistantes et possédant un contenu adapté.

A partir de 6 ans, la tablette doit être avant tout un outil pour apprendre mais pourra aussi être utilisée pour différentes actions. Vous pourrez alors vous tourner vers une tablette « normale » avec appareil photo, lecteur MP3 et surtout évolutive. Ainsi, elle pourra suivre votre enfant durant de longues années.

La question de savoir si une tablette est une bonne chose – ou non – pour un enfant reste entière. Plutôt que de parler de l’objet en lui-même, c’est avant tout de son utilisation que dépendent les avantages et inconvénients.

Pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *