Comment expliquer à un enfant que le smartphone est mauvais pour le sommeil ?

Petite fille qui dort dans son lit

On assiste actuellement à une recrudescence des smartphones dans la vie au quotidien et même dans la vie de nos enfants. Et cela se comprend tout à fait. Ces petits bijoux de technologie permettent aux parents de rester en contact avec leur enfant et cela est un avantage non négligeable. Néanmoins, il faut aussi que les parents prennent conscience d’une chose : avec un smartphone les enfants sont connectés avec leurs parents certes, mais aussi au reste du monde.

Cela inclut les amis et surtout internet. Des études récentes ont montré que l’utilisation d’un smartphone peut perturber les enfants la nuit dans leur sommeil. Comme la problématique est nouvelle, aucun code n’a encore été établi et certains parents sont dépassés.

Pour vous aider, voici quelques points à aborder avec votre enfant pour qu’il comprenne que le smartphone est mauvais pour son sommeil et donc pour lui.

S’il ne dort pas bien, il ne pourra pas apprendre à l’école

Vous pouvez commencer par lui dire que le sommeil est très important pour avoir un corps en bonne santé. Alors c’est vrai que nous les adultes on peut se contenter de 4 ou 5 heures de sommeil (et encore), mais les enfants eux ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil pour être en pleine forme et avoir une bonne croissance. Il vous faut donc expliquer à votre enfant qu’il a besoin de dormir pour être de bonne humeur et jouer avec ses amis dans la cour de récré. Mais aussi que dormir lui permet d’apprendre plus vite.

Pour les très jeunes enfants, il n’y a pas besoin d’aller dans les détails. Il vous suffira de lui dire que dormir lui permet d’apprendre plus vite les leçons de sa maitresse ou de son professeur et qu’ainsi, il pourra jouer plus longtemps le soir.

Pour les plus âgés, la technique est relativement le même. Plus vite il comprendra ses cours, plus vite il sera libre de faire ce que bon lui semble jusqu’à l’heure de dormir. Mais vous pouvez également leur parler des mécanismes du cerveau pour mieux vous faire comprendre.

La lumière émise par le smartphone trompe son corps.

Après cette démonstration sur le besoin de sommeil, il vous faudra expliquer à votre enfant pourquoi le smartphone est mauvais pour son sommeil. C’est la partie la plus épineuse de la conversation. Expliquez-lui que pour dormir il a besoin de calme, de silence et que jouer avec son smartphone ne l’aide pas à avoir le calme dont il a besoin. Avoir des notifications ou des conversations dans le lit le force à se concentrer et cela ne permet pas à son cerveau de se reposer. Parlez-lui aussi de la lumière que dégage le smartphone qui trompe son corps et le fait croire qu’il fait encore jour ce qui ne lui donnera pas sommeil. Et s’il ne dort pas, il sera fatigué le lendemain à l’école.

Cette conversation est une conversation que vous devrez avoir avec votre enfant pour qu’il apprenne à gérer son temps avec son téléphone. Néanmoins, le mieux est encore de ne pas le laisser emmener son téléphone dans sa chambre avant de dormir ainsi vous serez sûr qu’il ne reste pas éveillé trop tard.

Pour en savoir plus...