À quel âge donner une tablette à un enfant ?

Les enfants veulent être de plus en plus dans le coup et réclament à leurs parents des tablettes numériques alors qu’ils sont encore en maternelle. Bien que les marques proposent des modèles éducatifs adaptés à l’âge de l’enfant, certains parents demeurent sceptiques quant au fait de voir une tablette débarquer dans la vie de leur fils/fille. L’utilisation de ces nouvelles technologies représente-t-elle un danger pour les plus jeunes ? Les avis des spécialistes sont partagés. En fait, tout est une question de point de vue. En leurs qualités d’éducateurs, les parents doivent montrer à leurs enfants comment il faut gérer ce genre de technologie.

Les effets néfastes de l’usage des tablettes numériques chez les enfants

Les psychologues voient les tablettes numériques comme des formidables outils pédagogiques qui stimulent l’intelligence et la curiosité des enfants, mais à 18 mois, ce ne sont pas de ces technologies dont l’enfant a le plus besoin. À cet âge, les enfants ont besoin de découvrir le monde à leurs manières. Si la tablette est confiée à un enfant beaucoup trop tôt, voici les risques auxquels il sera exposé :

  • La dépendance à la technologie : l’usage d’une tablette numérique beaucoup trop tôt peut se transformer en une dépendance à la technologie, qui plus tard, peut mener à une autre forme de dépendance. En devenant accro à l’écran, l’enfant oubliera de rêver. Le plus gros risque est qu’il ne se rende plus compte qu’il est encore qu’un enfant.
  • Un frein au développement : ce n’est un secret pour personne, la tablette numérique stimule jusqu’à son paroxysme les mécanismes réflexes. Sur le principe, les enfants apprennent en expérimentant ou en singeant ce que font leurs parents. Or, il y a de fortes chances que la tablette fixe leur cerveau dans un complexe système de questions et de réponses. Pire encore, ils vont commencer à raisonner comme des robots dénués de sentiments. À cela peuvent s’ajouter des soucis psychomoteurs, des problèmes de visibilité, des troubles du langage et même de sommeil.
  • Des troubles psychologiques : à 18 mois, le développement de l’enfant se fait surtout dans sa relation avec l’autre. Bien que la tablette soit interactive, elle ne propose pas de véritables échanges. L’enfant, absorbé par ce que lui offre cette technologie s’isole du monde, et c’est ce qu’il faut éviter.

Quels sont les bienfaits apportés par la tablette numérique ?

La tablette numérique peut être un véritable atout pour l’avenir des enfants. En effet, les professionnels ont admis que les enfants nés dans la culture du numérique et des jeux vidéos ont une meilleure compréhension de l’image qu’importe sa forme. Les jeunes comprennent qu’il s’agit d’une simple mise en scène. Cela aiguisera leurs capacités critiques lorsqu’ils seront plus grands.

Par ailleurs, les tablettes peuvent représenter un superbe outil complémentaire pour les enfants. Les applications ludo-éducatives les aideront à mieux appréhender l’univers scolaire. Il ne faut pas se voiler la face, apprendre avec une tablette numérique est plus intéressant/vivant qu’apprendre de manière classique.

Si vous désirez offrir une table à votre enfant entre 0 et 2 ans, optez pour les modèles qui éveillent les sens uniquement. Lorsque les enfants sont scolarisables, bifurquez vers les écrans qui leur permettent de maîtriser ou de s’intéresser un peu plus au monde virtuel.

Pour en savoir plus...