L’impact des réseaux sociaux sur les enfants

Les réseaux sociaux sont source de danger pour les enfants

Nous sommes aujourd’hui face à une génération qui a grandi avec internet et pour qui les réseaux sociaux représentent un objet de convoitise, si ce n’est une nécessité. Ces réseaux, tels que Twitter, Instagram ou encore Facebook font intégralement partie de notre quotidien mais si nous, en tant qu’adultes, nous savons poser un regard objectif sur ces supports et modes de communication modernes, qu’en est-il des plus jeunes ? Les enfants et les adolescents doivent-ils être protégés de l’impact grandissant des réseaux sociaux ? La réponse est oui ! Parents, la vigilance et la prévention sont de mise.

Quels sont les risques auxquels sont exposés les enfants sur les réseaux sociaux ?

Les problèmes que posent les réseaux sociaux pour les mineurs sont nombreux, surtout lorsque l’on sait que la plus grande majorité se connectent le plus souvent sans aucune surveillance parentale. Le souci rencontré le plus souvent est une exposition involontaire et non souhaitée à des contenus choquants qu’ils soient d’ordre sexuel, violent ou raciste.

Un danger bien plus grand encore attendent les enfants sur ces plateformes: les arnaques ! De très habiles hackers mettent au point des contenus amicaux, attirants et d’apparence inoffensifs et pourtant, il suffit d’un seul clic pour qu’un virus s’installe et vole des informations personnelles.

Mais une fois encore, le danger ne vient pas que d’inconnus. Les enfants oublient ou ne perçoivent pas le préjudice éventuel causé par un contenu posté sur les réseaux sociaux. Tout ce qui est diffusé, ne disparaîtra plus jamais ! Un message insultant ou haineux publié sous le coup de l’émotion, une photo compromettante, tout ceci peut être diffusé à très grande échelle et avoir des répercutions auxquelles l’enfant ne s’attend pas et n’est pas en mesure de gérer.

Enfin, le harcèlement est tout aussi présent sur internet qu’il ne l’est dans la cour de l’école, du collège ou du lycée.

Le rôle préventif des parents

Il n’est pas pour autant obligatoire de renoncer complètement aux réseaux sociaux. Toutefois, avant qu’un enfant passe du temps sur ces plateformes, il faut que ses parents prennent le temps de faire de la prévention. Selon l’âge de l’enfant et son expérience personnelle, il va falloir aborder de nombreux points:

  • Un suivi parental dans un premier temps
  • Un contrôle régulier par le biais de questions simples par exemple
  • Une limitation du temps de connexion
  • La protection des données, des informations personnelles et de tout contenu publié
  • Un réglage sérieux des paramètres de protection de chacun des comptes de l’enfant
  • Le signalement automatique par l’enfant de tout harcèlement qu’il pourrait subir ou dont il serait témoin

Face aux nombreux dangers des réseaux sociaux et l’impact important que ces derniers peuvent avoir sur la vie des enfants, les parents ont un rôle essentiel à jouer afin que cette expérience reste conviviale et positive.

Pour en savoir plus...